Astro



              Ma démarche....
 
                               
                            les mots clé....


               Comment aborder un thème astral....


                                          Nous et les autres....


       L’astrologie offre plusieurs niveaux de lecture...



 
Pour accéder directement à un sujet cliquer sur le titre ci dessus.

Ma démarche. 

Parmi la multitude de méthodes à disposition pour se comprendre et prendre les rennes de sa vie en mains, l’astrologie a tout à fait sa place.

L’astrologie est née il y a environ 5000 ans avec les Sumériens, depuis elle s’est enrichie de différents courants religieux et culturels. Les légendes associées aux dieux et déesses des mythologies grecques, romaines et égyptiennes ont largement inspiré les astrologues. Aujourd’hui, l’astrologie se décline en plusieurs versions, pour en citer que quelques unes : humaniste, horaire, holistique, mondiale, karmique, existentielle, prévisionniste et puis nous avons l’astrologie chinoise, indoue, maya, aztèque…

Le système que j’utilise prend appui, sur les 10 planètes, 12 maisons et 12 signes plus quelques astéroïdes, le tout réparti par affinités et synthétisé en ce que je nomme, les 12 dynamiques du zodiaque. Chacune des dynamiques, bien distincte des autres, symbolise un type de comportements associés à des personnes, des lieux, des concours de circonstances spécifiques.

La singularité de chaque symbole est altérée dans son expression pure et authentique par la présence des autres symboles (dans l’abécédaire, prenez un A et un U, ils perdent leur résonnance première lorsqu’ils sont unis « AU »). Dans un thème les dynamiques sont en combinaisons les unes avec les autres, c’est ainsi que nous pourrons cerner un individu. Nous sommes dans une coévolution où chaque secteur de notre vie est interdépendant des autres, où le vécu de chaque secteur conditionne notre comportement dans les autres secteurs.

Un thème astral décrit les perceptions et représentations d’un natif. La réalité est souvent ailleurs ! Dans une famille comprenant un père, une mère et 3 enfants par exemple, il est exceptionnel de voir les parents décrits de la même façon dans les 3 thèmes des enfants…



Cadre philosophique

Je pense que nous venons au monde là où les conditions sont les meilleures pour développer notre personnalité. Il est possible que par exemple, des parents blâmables, des grands-parents possessifs, une fratrie tyrannique, un ou une partenaire alcoolique ou volage, des enfants ingrats et tous ces gens, ces espaces que nous ne parviendrons pas à modeler malgré tous nos efforts, nous soutiennent indirectement dans notre projet : se créer une existence gratifiante. Je vous l’accorde, c’est parfois très indirectement !

Grâce à ces rencontres et confrontations, nous apprenons à nous muscler, à prendre possession de nos aptitudes, nos talents, notre courage, notre volonté. Par exemple, le maitre nageur nous met en contact avec des aptitudes déjà ancrées en nous dont nous prenons possession à son contact, il ne nous injecte pas son savoir. Il en va de même avec toutes les rencontres et concours de circonstances : eux ne nous donnent rien, nous optimisons nos potentiels à leur contact.



L’astrologie, un outil.

L’astrologie est un outil de communication dont le langage symbolique raconte l’histoire d’une coévolution entre plusieurs plans interactifs et interdépendants où s’influencent mutuellement le plan physique, matériel, mental, psychologique, relationnel, émotionnel et spirituel. Notre mental voudrait être aux commandes, ou pire se pense aux commandes. Malheureusement une coopération de l’ensemble de nos différents plans est indispensable, faute de quoi, les projets vont de guingois, sont mal vécus ou encore tombent à l’eau. C’est alors que notre mental nous souffle : c’est la faute des autres ou/et à « pas de chance », remballe tes plans d’action, idées, ta bonne volonté !

Par ailleurs, le thème astral est un superbe outil pour lever le voile sur ces fausses croyances qui nous empoisonnent la vie. Voici un exemple :

Une cliente retraitée depuis quelques années, assez lasse de tout, affirmait avoir gâché sa vie. « Quand je regarde quels étaient mes projets de vie et quelle énergie j’y ai mis pour les atteindre, j’arrive à zéro. Militante active dans les années 68, j’aurai voulu m’investir dans la politique pour révolutionner le monde, changer les choses, créer des espaces relationnels, ne pas perdre de vue l’humain dans le modernisme. Au lieu de cela je me suis mariée et j’ai eu des 4 enfants, nous avons pris un commerce. Je ne le regrette pas bien sûr, mes enfants vont bien. Seulement, j’ai eu une vie plutôt banale par rapport à mes ambitions. Et puis je me demande si j’aurais été à l’aise dans ce monde politico-manipulateur ». Son thème astral présente effectivement toutes les caractéristiques des dangers de manipulations qu’elle gère actuellement dans des conflits avec tantôt des entrepreneurs, des administrations et dans des activités réclamant maîtrise concentration, assiduité, précision comme le bridge et les compositions réalisées dans un court d’art floral dont elle est devenue l’animatrice. Ses choix de carrière ont été d’ouvrir avec son mari un magasin de tartes artisanales. Je pense que sans s’en rendre compte elle a donné corps à ses objectifs en cultivant le traditionnel et le relationnel chaleureux puisque se retrouver autour d’une tarte est un bon moment de convivialité partagée. « Mince participation au bien être de la planète ! » dit-elle, mais contribution active dont elle peut être fière ! Elle a donné corps à ses objectifs de jeunesse. Cette reconnaissance astique l’estime de soi, éloigne les reproches intérieurs (les plus avilissants). Une nouvelle attitude attire un nouveau rythme de vie.

Les événements de notre vie sont conditionnés par l’ensemble de notre vie et ont un impact sur l’ensemble de notre vie. Chaque dynamique de notre thème s’exprime dans la coévolution des 11 autres.

Un thème astral c’est aussi une grande horloge.

Notre thème natal reste le même toute notre vie mais les planètes continuent de tourner. Leur position est reportée dans un livre : les éphémérides. En le consultant, nous pouvons prévoir à quel moment notre thème natal est activé et quelles sont les enjeux.



Remerciements

Zipporah Dobyns Ph.D en psychologie clinique, astrologue certifiée depuis 1960 qui a créé cette approche de l’astrologie et Maritha Pottenger furent mes professeurs aux US de début 83 à fin 86. Elles ont publié plusieurs ouvrages (malheureusement, non traduits en français à ce jour).

Des livres de Stephen Arroyo, d’André Barbault, de Robert Hand, de Howard Sasportas et Liz Green ont également participé à ma construction astrologique.

D’autres auteurs explorant le monde psychologique comme Gérard Apfeldorfer, Bruno Betthéleim, Françoise Dolto, Serge Hégez, C.G Jung, Mélanie Klein, Joice McDougall, Juan David Nasio, Willy Pasini, Serge Tisseron, D. W. Winnicott. D’autres lectures ont également modelé ma perception de la vie et influencé, mon interprétation astrologique.

Bien entendu, je continue à me documenter. Mes clients, mes élèves sont une source inépuisable de connaissance. L’expérience pratique depuis 1986 soutient ma contribution présentée en ces pages qui, je tiens à  le rappeler présente un point de vue, le mien et en aucun cas « La Vérité » !

Chaque jour qui passe augmente mon expérience, affine mes perceptions, me ramène à l’essentiel : être en vie, vivre sa vie.

les mots clefs

Aborder un thème astral

Tout ce qui est important dans un thème est répété, par exemple : Mars en 1ère maison et la planète maître de l’ascendant dans le signe du bélier sont des combinaisons se renforçant mutuellement. Ces 2 combinaisons accentuent l’importance de développer la dynamique 1.



Imprégnons-nous du thème, en reportant la position de chaque planète et angle du thème natal sur une ligne de chiffres allant de 0 à 30 (chaque signe comprend 30°), tout en gardant en mémoire la place de ce symbole dans le Zodiaque naturel. Par exemple la Lune dans ce thème est en 6ème maison et dans le signe du verseau, dans le zodiaque naturel, la Lune est associée à la 4ème maison et au signe du cancer. L’astrologie c’est comme une langue étrangère, il faut du temps et de l’entrainement pour développer de nouveaux automatismes.



Commençons par l’ascendant et la dynamique 1.

Nous avons un ascendant vierge. Je note Asc au dessus du chiffre 12 (puisque l’ascendant est à 12 degré de la vierge), tout en me souvenant que la vierge est associée à la dynamique 6. La dynamique 6 parle du bon et du mauvais fonctionnement, d’une attitude analytique, voire critique. La critique peut être constructive et ou destructive, devenir une attitude autocritique avec l’ascendant. La dynamique 1 indique comment développer l’affirmation de soi. L’ascendant vierge propose de transformer une attitude critique (voir ce qui ne fonctionne pas) en attitude réparatrice, rationnelle, organisée. Ce fonctionnement est applicable à tous les plans : physique, matériel, moral, émotionnel.



La planète maître de la Vierge c’est Mercure. Où est Mercure dans le thème ? Mercure est en 5ème maison et en Verseau. La 5ème maison et le signe du Verseau partagent un dénominateur commun : la qualité Fixe (j’ajouterai plus tard un autre texte dédié aux éléments, qualités et plans relationnels). Nous avons donc une battante, mais elle se bat contre qui ou pour qui ? C’est un des questionnements de cette combinaison.

Mercure est à 12°, je reporte le dessin du symbole Mercure au dessus du chiffre 12 où se trouve déjà l’ascendant. Ces symboles sont en contact. Un autre article sera consacré à ces contacts (les aspects).



Reste à prendre en considération la position de Mars et du Bélier pour compléter notre vision de la dynamique 1 et donc de l’identité du natif.

Mars est en 3ème maison et à 1° du signe du sagittaire. Nous regardons par curiosité la planète maître du sagittaire et trouvons Jupiter à 0° de la Vierge, donc en contact à Mars tout comme Saturne, Uranus, Neptune et Pluton pas très loin. Nous avons une identité associée au transpersonnel entre autre.

La 3ème maison questionne le mode de communication et la définition du soi dans le contexte du proche environnement.

Le signe du bélier est à la cuspide de la 8ème maison. Nous avons donc des questionnements quant à l’intégration de la puissance et de l’impuissance.



Un amas planétaire, c'est-à-dire au moins 3 planètes (un stélium) c’est un espace, maison et signe occupés, à développer. Dans le thème exemple nous avons un stélium en verseau avec les planètes Mercure, Lune et Vénus dans ce signe.



Une planète angulaire (près des axes, ascendant et milieu du ciel) c’est une signature.



Récapitulatif des composantes de l'identité dynamique 1 
                                          (cette recherche est adaptable à toutes les dynamiques) :



- planètes en conjonction à l'ascendant (y compris celles en 12ème maison)

- planètes en 1ère maison. Elles sont maître de quel signe, donc de quelle maison du thème considéré et de quelle dynamique du zodiaque naturel ?

- planète maître de l'ascendant ? En contact avec d’autres planètes. Ces autres planètes sont maître de quelles dynamiques : maisons et signes


- quel est le signe de l'ascendant

- y a-t-il un autre signe dans la première maison

- ou est la planète maître de ce signe



- Quelle est la qualité dominante

- Quel est l'élément dominant

- les planètes liées à la dynamique 1 sont-elles en aspects entre elles et,ou avec d’autres dynamiques?

N'oublions pas que le fonctionnement de l'ensemble des dynamiques aura une incidence sur le fonctionnement spontané du "Je suis". L'interprétation séparée de chaque dynamique permet simplement d'aborder le thème, de se forger une opinion (qui doit restée souple !). L’art de l’astrologie c’est le savoir prendre en considération toute les dynamiques du thème avant de formuler une interprétation.



Cette méthode d’investigation du thème permet de mettre en évidence nos fonctionnements :

Affectif : dynamiques 4, 8 et 12

Matériel : dynamiques 2, 6 et 10

Intellectuel : dynamiques 3, 7 et 11

Relationnel : dynamiques 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 et 12.



Je reste disponible pour répondre à vos questions et compléter cette présentation. 




Le thème astral est une mine d’or pour comprendre les enjeux cachés et inclus dans chacune de nos relations.

Bonne nouvelle ! Tous les liens, ci-dessous cités, s’inscrivent sur notre thème astral et existent tous dans notre vie.

Ils se présentent rarement comme nous en rêvions et rêvons encore, par contre, ils prennent la forme la plus compatible à la création du lien.

Les 2 premières maisons réfèrent à notre vie dans un corps. C’est un peu comme prendre en main un véhicule inconnu. Nous nous installons (pas toujours facile de trouver une position confortable), découvrons les fonctionnalités de l’engin, touchons un peu à tout, essayons, testons, nous nous énervons passablement pour certains, d’où probablement, l’expression « péter un câble ». Au fil de la découverte, nous prenons plus ou moins bien possession de la machine et là, chacun découvre ses réactions : la peur, l’anxiété, l’envie de tout laisser tomber, l’excitation, la prudence, la confiance, la sérénité, la joie….

Les 10 autres maisons réfèrent aux autres relations. Sécurité personnelle oblige, se substitue parfois à l’être humain (trop sauvage et exigeant) un ordinateur, un téléphone portable, un animal, une plante, voire une voiture, une activité, le choix est vaste…

  • 1ère maison : notre nature animale, l’instinct de survie, le « j’existe ».
  • 2ème maison : rencontre de notre corps physique.
  • 3ème maison : la fratrie, cousins, cousines, voisins et gens de proximité.
  • 4ème maison : le foyer, la maman (anciennes normes).
  • 5ème maison : nos enfants et ceux que nous considérons comme tel : notre conjoint, notre animal, nos plantes, notre entreprise et nos créativités, tout ce et ceux que nous considérons comme notre bébé.
  • 6ème maison : les collègues de travail et les personnes de services, d’aide à la santé, au bon fonctionnement, à la réparation.
  • 7ème maison : le couple, les relations égalitaires (coopératives ou compétitives).
  • 8ème maison : les personnes associées à diverses instances de soutien, de partage comme les assurances, les impôts, les notaires et également les manipulateurs et les maltraitants.
  • 9ème maison : les érudits, les étrangers, les avocats, les journalistes, la justice.
  • 10ème maison : le papa (anciennes normes), les délégués du législateur et représentants de l’autorité.
  • 11ème maison : les amis.
  • 12ème maison : Dieu, notre représentation de Dieu, du grand tout, la nature.
Notre attitude change, s’adapte en fonction de la personne en présence.
Je vous sens perplexe ! Examinons d’un peu plus près :
Avons-nous le même langage, le même élan, la même posture face à notre médecin, nos enfants, nos parents, nos amis et autres ? Non ! Nos face-à-face sont en réalité des facette-à-facette ! « En ta présence, s’exprime tel aspect de ma personnalité ». Toute personne croisant notre route met en lumière des traits de notre personnalité (et de la sienne, bien sûr). Par exemple, la traduction de « tu te rends compte du mal que tu me fais ? » devient « tu te rends compte de ce que j’accepte de subir ? ». Quelques années plus tard, alors que le contexte reste identique, la traduction objective et réaliste, devient « j’aime souffrir ».

Intéressant de voir qui nous découvrons réellement dans le lien : nous ou l’autre !



Bien à vous, Aline

 L’horoscope est la forme la plus populaire.
 Plusieurs méthodes d’élaboration sont disponibles. Un minimum de connaissance astrologique est utile (manifestement certaines productions s’en passent), de l’imagination, de l’empathie, un peu de psycho et le tour est joué. Voici quelques méthodes si vous souhaitiez vous exercer…
    • Prendre le thème astral du jour, placer le signe du bélier à l’ascendant et interpréter le thème. Répéter la même opération pour chaque signe (encore onze fois) en plaçant à l’ascendant un autre signe et nous obtenons un horoscope.
    • Créer une base de référence de 12 personnes de signes différents. Leur demander comment ça va, quelles sont leurs attentes pour aujourd’hui, pour demain. Deux idées valant mieux qu’une, recruter 12 autres personnes de signes différents en cas de panne sèche, d’imagination défaillante. L’observation d’animaux, dont nous connaissons le signe, peut s’avérer une grande source d’inspiration en matière de joie de vivre et de capacité à tourner la page. Nous nous évertuons à les dresser à nos ressentis alors que nous gagnerions au change dans l’adoption de quelques uns de leurs comportements face à la déception par exemple (non pas tous leurs comportements, je vous vois venir !).
    • Utiliser un pifomètre, l’émulsionner a un phrasé croustillant et voluptueux, l’auditoire succombera. S’accorder du temps pour apprendre à manier le verbe. Persévérer. Des résultats probants, confirment un niveau de communication où l’auteur, à partir de mécanismes dont j’ignore les rouages aujourd’hui, parvient à entendre et à répondre à une « demande du collectif » ou plus exactement la demande de son public. Ce mécanisme mérite à lui seul un article (promis je le rédigerai), il est opérationnel à multiple niveau, il a un surnom « le déclic ». Un déclic comme un bruit d’ouverture, laissant libre circulation entre des espaces auparavant séparés, clos…


  • Tout de suite après l’horoscope nous avons les grandes interrogations associées à notre signe solaire (plus connu sous le nom de « mon signe ») et de notre ascendant. 
    A entendre tous les questionnements sur ce sujet nous pourrions nous croire à l’orée d’un bosquet magnifique où signe et ascendant gambadent plus ou moins harmonieusement au rythme de l’actualisation de nos connaissances sur le sujet. Passent en revue les définitions des combinaisons positives et négatives de notre signe avec notre ascendant que nous estimons plus ou moins exactes selon qu’elles confortent ou déstabilisent notre opinion sur le sujet.
    • Le rythme d’évolution de notre signe et ascendant est soutenu par des informations recueillies à l’écoute ou la lecture d’une revue, d’un livre, des commentaires d’un(e) astrologue, des avis d’amis astrophiles et là :
      • soit le propos est qualifié de nul, son auteur est trop superficiel et,ou passe à côté de ce que nous estimons être l’essentiel, l’important, l’incontournable. En fait, nous pourrions décoder par : « c’est bien la première fois que j’entends des bêtises pareilles, de plus, cela ne me correspond en rien, je ne suis pas du tout comme ça ! Donc il ou elle, l’auteur de ces propos douteux, a tout faux ! ». (L’astrologie n’a pas l’exclusivité de cette forme de logique critique). Soyons clairs, l’objectif premier de ces commentaires est d’éloigner tout ce qui pourrait détruire l’idée que nous nous faisons de notre personne. Nous sommes bien quelqu’un de convenable, voire admirable, riche de qualités, victime de la vie parfois, aimant et aimable et seul l’aveuglement du monde, sa méchanceté, ses injustices, nous empêchent de nous réaliser.
      • Soit oui, effectivement, les propos évoqués sont sensés, d’autant plus si l’ensemble souligne notre profondeur, nos qualités, notre complexité, les difficultés, voire les souffrances dans lesquelles ce signe et cet ascendant nous enferment sans clé libératrice, ni ouverture possible. Nos multiples tentatives pour nous sortir du labyrinthe de l’éternel recommencement se sont toutes avérées vaines. C’est la preuve que nous ne pouvons que subir notre sort, lié uniquement à la malchance d’être né sous ce signe et avec cet ascendant. Ce genre de commentaires montre principalement des trous de mémoire, puisque nous connaissons tous de bons moments, y compris lorsqu’ils sont commandités par la dérision.
      • En marge de ces considérations signe/ascendant, une question majeure reste sans réponse claire : A quel moment précis, l’ascendant prend le dessus sur le signe ou inversement ? Cette question revient quasiment à toutes mes conférences et ma réponse est : d’une part, il me semble que nous sommes toute notre vie, notre thème astral en entier puisque ce dessin est une représentation symbolique du ciel au moment de notre naissance à partir de laquelle nous pouvons décrypter un individu et, d’autre part, tout dépend de l’agencement global du thème en ce qui concerne l’importance de l’un et de l’autre.


  • L’astrologue, selon son école et son expérience, associe différents types de valeurs à chaque symbole (tendances comportementales, émotionnelles, physiques évènementielles). L’art de l’interprétation consiste à donner un sens cohérent à l’agencement du thème étudié, tout en ayant pris connaissance de la façon dont le natif vit son thème. C’est l’histoire du verre à moitié plein ou à moitié vide : la contenance est la même, de notre ressenti face à ce verre et la quantité qu’il contient dépend ce que nous en ferons et l’état d’esprit dans lequel nous serons vis-à-vis de notre acte. En décodé, nous pouvons déceler plusieurs mode d’expression pour un même thème, tout dépend du natif. Effectivement, je pense que certaines lignes de notre vie sont indétournables, mais elles n’obstruent pas de larges plages de libre arbitre. Plage où, rester allongé d’un côté et de l’autre, n’enclenche rien de bon, nous le savons !
 
    • Le thème astral est un outil tout comme le sont un miroir, une carte routière, une horloge. Aucun de ces outils ne crée quoi que ce soit ! Par contre, en les consultant, nous pouvons coordonner nos objectifs à notre réalité ou agrémenter la réalité. Nous pourrions attendre que ces outils rencontrent nos aspirations : attendre que mon reflet deviennent magnifique et désirable (selon mes critères) avant de sortir (en occultant le fait que tout le monde ne partage pas mes goûts, ce qui me déplait peut apparaître sympathique à d’autres mais ce n’est pas dans le miroir donc je ne le vois pas) ; qu’une ligne droite me permette d’éviter ces virages dangereux (prendre le train ou l’avion) ; que je sois là au bon moment pour saisir la chance (c’est toujours la bonne heure pour vivre sa vie et s’adapter au présent dans notre marche vers notre avenir).
    • En ce qui concerne les interprétations d’un thème astral établies par un logiciel, là je dis non ! Nous nous trouvons bien souvent face à un ramassis d’incohérences. Dans certains chapitres nous apprenons que nous sommes extraverti et très communicatif et parfois dans d’autres tout le contraire. Mais bon, c’est sûr, c’est tout à fait nous dans « extraverti et communicatif » sauf que nous nous sentons très seul et avons rarement l’occasion de nous exprimer joyeusement. Il me semble par ailleurs, qu’un individu à tendance réservée ne deviendra pas soudainement extravertis sauf s’il est sous l’effet de désinhibiteurs (alcool, drogue, ou autre). C’est juste un exemple parmi tant d’autres.


  • Le thème astral est une grande horloge et permet de prévoir quand et quels types de dynamiques seront en jeu dans les grands moments de notre évolution. Les pronostiques quant aux : « bon ou mauvais ? » dépendent de l’interprétation du thème natal et de l’évolution comportementale du natif. Par exemple : « excellente période pour opérer quelques changements dans le quotidien » peut se traduire par des choix volontaires de changement de quelques habitudes ou encore, des évènements extérieurs, la plupart du temps contrariants, « ce n’est quand même pas moi qui ait voulu çà ! » nous conduisent à opérer des changements.

    • Il existe plusieurs méthodes de prévision :
      • Le mouvement des planètes au jour le jour (nommé « transits ») nous indique les maisons astrologiques et configurations activées de notre thème natal. Il suffit de consulter des éphémérides. Là encore plusieurs options d’interprétation intéressantes s’offrent à nous.
        • Soit les jeux sont faits. Le concept incline à penser que tout est écrit et nous ne pourrons pas échapper à notre destin. Dès que nous nous sentons victime impuissante, cette réalité nous saute aux yeux (et nous aveugle sur les alternatives constructives pour nous sortir de ce mauvais pas). Dans ce type d’interprétation la codification est simple : il existe une et une seule option signant le passage de telle ou telle planète. Mon professeur d’astrologie disait à ce sujet : « si nous pensons que Saturne est néfaste, rester au lit ne suffira pas, car nous pourrions en tomber d’une façon catastrophique. Le passage de Saturne s’étalant sur plusieurs jours parfois avec les rétrogradations plusieurs semaines, voire des mois, mieux vaut prévoir de rester camper sous le lit quelque temps ! ».
        • Soit nous avons à faire à des indicateurs de tendances. Par exemple le passage de Saturne montre une période de résultats. « Des résultats bons ou mauvais ? » Tout dépend de notre développement et c’est notre conscience qui détient les rennes du jugement premier puis les actes prennent place. Pas de miracle, hélas ! Comme nous semons, nous récoltons…

      • Les cycles planétaires indiquent des moments clé, notamment lorsque la planète étudiée revient à sa position natale après avoir parcouru un tour de zodiaque (dans le thème astral étudié). Les quarts et demis parcours sont également intéressants tout comme les interactions avec le reste du thème. Chaque planète va à son propre rythme, donc chaque planète à son propre cycle, certains s’entrecroisent, ce qui corse un peu le jeu et l’art de l’interprétation. Toujours pas de miracle quant aux résultats, tout dépend de notre évolution sur la base de l’ensemble du thème.
      • La révolution solaire consiste à établir un thème au moment précis où le soleil revient à sa position natale (aux alentours de notre anniversaire). Ce thème est révélateur d’orientation de notre nouvelle année et donne bien d’autres détails pour qui sait les interpréter.
      • L’influence de la Lune est incontestable. Elle a un impact sur l’eau et l’eau entre à environ 65 % de la composition de corps humain. Les mouvements de la Lune sont passionnants à étudier bien qu’un peu rapide. Pourtant, tout le monde reconnait la sensibilité que certaines personnes développent lors de la pleine Lune et, ou, des changements de Lune. Pour le jardin et tout ce qui pousse, suivre les mouvements de la lune promet de belles réussites.
      • Les progressions secondaires et autres formes de progressions (tertiaires, primaires, symboliques, convexes) font appellent à une mathématique complexe, parfois abstraite, mais après tout l’astrologie est un art !
 
En conclusion, je vous invite à me contacter au 06 62 46 30 52 pour en savoir plus sur votre thème astral.